Présentation des couteaux Masahiro MBS-26
Les couteaux japonais Masahiro sont fabriqués à Séki, capitale de la coutellerie japonaise depuis de nombreuses années. Ils adoptent un perfectionnisme absolu !
Cette perfection est dûe à une technique développée par la marque elle-même, la trempe cryogénique "sub-zero".
La technique consiste à utiliser l'intégralité du carbone lors de la forge de ce couteau japonais, le carbone étant consommé habituellement à 90% (10% de ce carbone n'est pas consumé lors des hausses de température nécessaires à la fabrication de la lame, ce qui engendre une perte de dureté). De fait, pour utiliser ces 10% restants et améliorer la dureté de l'acier, les japonais ont eu recours à la cryogénie.
La seconde particularité des lames concerne le fil de coupe. Contrairement aux autres lames japonaises possédant un fil de coupe à 30°, ces lames Masahiro sont de 25° ce qui est rare sur le marché ! Les découpes seront nettement plus faciles avec de telles lames, car elles pénètrent plus facilement dans la matière.
La lame des ces couteaux japonais est alors plongée à chaud dans de l'eau en-dessous de 0°C pour cristalliser cette perte, lui donnant ainsi une qualité de coupe et de ré-affutage idéales. Ces couteaux de cuisine atteignent une dureté d'environ 60 HRC sur l'échelle de Rockwell.
Ajoutons qu'ils possèdent un manche en POM (plastique très utilisé en cuisine en raison de sa résistance optimale) très agréable à prendre en main. Ainsi, ce manche présente des qualités non négligeables : il sera anti-bactérien, et sa résistance à l'eau et à la chaleur sera élevée.
En investissant dans une lame 60HRC, vous êtes assurés de posséder un tranchant durable, ne nécessitant pas de ré-aiguisage quotidien. Bien entendu, pour garder ce tranchant impeccable, il faudra entretenir ces couteaux après chaque utilisation.
- Interdiction formelle de passer ces couteaux au lave-vaisselle
- Lavez votre couteau avec de l’eau chaude et un détergeant doux. Essuyez-le ensuite avec un chiffon doux.
- Pas besoin de ré-aiguisage fréquent. Néanmoins, optez pour une pierre à aiguiser 3000/8000 grains.
- Si vous n’utilisez pas fréquemment vos lames, graissez-les avec de l’huile minérale, protégeant parfaitement bien l’acier.
Retrouvez l'ensemble de la gamme Masahiro !
Notre expert découpeur a testé le couteau de chef Masahiro, 21 cm acier MBS-26 :
By Couteauxduchef.com